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PAMAL Médico-social

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Prestation : 

 

  • Préparation, animation et restitution d’une Formation action PAMAL (Prévention des Accidents et Maladies de l’Appareil Locomoteur) pour un groupe de salariés issus du secteur médico-social s’occupant d’usagers (manipulation, transferts, habillage, etc.)

 

Contexte :

 

  • La moitié des accidents de travail et 87% des maladies professionnelles concernent des affections de l’appareil locomoteur. Le risque physique et la pénibilité sont donc des préoccupations majeures dans de nombreux secteurs d’activité.

  • Les formations PAMAL sont destinées à dépister et réduire les facteurs de risques individuels et environnementaux. Elles sont proposées aux salariés et responsables volontaires afin de les impliquer dans une démarche participative d’amélioration des situations à risque et des pratiques professionnelles.

  • Les évaluations de ces actions montrent une réelle application des acquis et des bénéfices durables (mieux-être au travail, amélioration des situations et des pratiques, réduction des facteurs ATMP)

  • Le protocole PAMAL utilisé par ces actions a été certifié par Kiné France Prévention.

 

Objectifs généraux :

 

  • Diminuer, chez les participants, la fréquence et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles liées à l’activité physique.

  • Permettre aux participants d’acquérir des savoirs, savoirs faire et savoirs être leur permettant de mieux contrôler

  • le risque d’accidents et de maladies professionnelles de l’appareil locomoteur

  • Participer à la démarche globale pluridisciplinaire de prévention et santé au travail.

  • Permettre aux participants de réaliser les manutentions des personnes prises en charge par l’établissement dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et d’efficacité pour les personnes prises en charge et les soignants

  • Favoriser l’autonomie des les personnes prises en charge par la sollicitation de leurs capacités

  • Appliquer aux situations de manutention et de transfert les principes de bientraitance

 

Préparation à l’intervention

 

  • En amont de l’intervention : étude du DUERP concernant les postes concernés et le risque physique, indicateurs ATMP, indicateurs de chute, recommandations et protocoles mis en place concernant les chutes et les troubles musculosquelettiques

 

  • Présentation du projet devant le CSE ou CST

 

  • Visite de la structure

Visite globale, repérage des locaux, du matériel et des situations à risque, prise de vues, photos et vidéos destinées uniquement à la formation 

 

  • Entretien-bilan individuel (30 min par salarié) :

Entretien avec le salarié, antécédents et évaluation des facteurs de risques personnels

Bilan clinique de l’appareil locomoteur, tests de capacités physiques et de savoir-faire posturo gestuels. 


Production d’une fiche bilan individuel et report des principaux éléments sur le livret individuel 
​

 

N.B : les informations recueillies pendant ce bilan sont à l’usage exclusif du salarié qui pourra s’il le souhaite les transmettre au médecin du travail ou à son médecin traitant.

 

Programme de formation

 

  • Première session de formation collective (3h30) :

Accueil – présentation.

Description et fonctionnement de l’appareil locomoteur : bipédie, prédominance fonctionnelles et interdépendances, système musculaire global, colonne et courbure, rachis lombaire, port de charges et les stations statiques prolongées debout ou assises.

Éducation gestuelle : gravité et équilibre, placement et déplacement des membres inférieurs, alternances des appuis, placement du dos, décompression discale, dégagement abdominal, relâchement des épaules, utilisation de la respiration.

Séance de Réveil PAMAL : apprentissage de mouvements d’échauffement, d’étirements, pratique de mouvements préventifs et compensatoires en groupe et corrections individualisées.

Objectifs personnels et collectifs de mise en application pour l’intersécance. 

Réflexion, si possible en binôme (avec un autre participant de la formation de la même unité) sur les situations risques qui seront vues lors de la prochaine séance.

Pratique « Réveil Pamal » avant prise de poste.

Pratique individuelle des mouvements préventifs.

 

  • Deuxième session de formation collective (3h30)


Débriefing des objectifs personnels et collectifs de mise en application de l’inter séance

Dépouillement et cotation du test de port de charge filmé lors de la séance 1.

Causes et conséquences des accidents du travail et de maladies professionnelles de l’appareil locomoteur

Réglementation et consignes de sécurité concernant les « manutentions » de personnes :

Travail sur des situations de « manutention » des personnes (reprenant la variabilité des situations observées ou décrites), intégrant les techniques corporelles, le confort des prises, les aspects relationnels et éducatifs, la mobilisation des capacités de la personne, l’usage des aides techniques et accessoires de transferts

Préparation des observations en situations de travail

Objectifs personnels et collectifs de mise en application pour l’inter séance

  • Troisième session :  Observation et conseils individuels en situation de travail (30 min par participant) ou formation collective de 3h30

A réaliser entre la 1ère session collective et la 2ème ou entre la 2ème et la 3ème.

Observation et prises de vue de situations de transferts, de manutentions ou de soins comportant des risques d’accidents du travail et ou de maladies professionnelles de l’appareil locomoteur

Analyse à chaud des pratiques

Report des éléments sur la Fiche d’Amélioration de Situation à Risque (FASR).

 

  • Quatrième session de formation collective (3h30):

Débriefing des objectifs personnels et collectifs de mise en application de l’inter séance

Travail sur les situations de « manutention » des personnes (reprenant la variabilité des situations observées dans l’établissement), intégrant les techniques corporelles, le confort des prises, les aspects relationnels et éducatifs, la mobilisation des capacités de la personne, l’usage des aides techniques et accessoires de transferts

Projection des prises de vues réalisées lors des observations en situation de travail, analyse des facteurs de risques et des pratiques professionnelles

Reprise collective de la fiche « Amélioration des situations à risque » en y ajoutant les situations qui auront été travaillées en binôme pendant l’inter séance.

Mouvements préventifs : pratique collective à partir du livret en priorisant les mouvements

Conseils concernant l'activité physique 

Score total de la fiche bilan individuelle

Questionnaire d'évaluation finale et synthèse en groupe

 

Évaluation, rédaction du rapport, restitution de l'action devant le CSE ou CST

  • Dépouillement des questionnaires d'évaluation et finalisation de la FASR par l'intervenant, rédaction d’un rapport

  • Validation de la FASR par les responsables des unités concernées et le responsable HSE (si cela n’a pas été fait lors de  la synthèse)

  • Transmission au(x) responsable(s) en charge du suivi de l'action et au médecin du travail de la synthèse du dépouillement des questionnaires d'évaluation et de la FASR validée

  • Restitution orale de l'action devant le groupe de responsables, RH, Direction...

 

Organisation

  • Intervenant : un kinésipréventeur certifié PAMAL secteur médico-social

  • Participants : entre 8 et 10 participants maximum

  • Lieu : en intra-entreprise

  • Prérequis : 

Salarié volontaire 

Aucune connaissance sur l’anatomie et l’ergonomie n’est requise

 

Moyens logistiques à prévoir :

  • Une salle (4m2 par participant) :  table et chaises amovibles (pour la pratique)

  • Un vidéo projecteur, un écran (ou un mur clair), un paperboard

  • Un tapis de gym ou couverture à apporter par chaque participant

  • Accès aux locaux professionnels, postes de travail, équipements et outils habituellement utilisés par les stagiaires


 

Méthodes pédagogiques :

  • Acquisitions de nouvelles connaissances : échanges interactifs autour de supports multimédias

  • Acquisition de nouveaux savoir-faire : pratiques collectives avec corrections individualisées

  • Analyse des situations de travail sur site ou à partir de photos ou vidéos et production collective de propositions d’améliorations

  • Supports pédagogiques remis à chaque participant : 1 fiche bilan individuelle PAMAL et 1 livret PAMAL

 

Modalités et délais d’accès :

  • Accès à nos formations initiées par l’employeur

  • Inscription volontaire des salariés

  • Délai de mise en place de la formation : entre 4 et 12 semaines

 

Accessibilité handicap :

 En cas de handicap ou de contre-indication médicale à certaines activités, en informer préalablement notre organisme qui adaptera accueil et méthodologies pédagogiques

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