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PAMAL tous secteurs

Tenue d'ouvrier du bâtiment

Prestation : 

 

  • Préparation, animation et restitution d'une formation PAMAL (Prévention des Accidents et Maladies de l’Appareil Locomoteur)

 

Contexte :

 

  • La moitié des accidents de travail et 87% des maladies professionnelles concernent des affections de l’appareil locomoteur. Le risque physique et la pénibilité sont donc des préoccupations majeures dans de nombreux secteurs d’activité.

  • Les formations PAMAL sont destinées à dépister et réduire les facteurs de risques individuels et environnementaux. Elles sont proposées aux salariés et responsables volontaires afin de les impliquer dans une démarche participative d’amélioration des situations à risque et des pratiques professionnelles.

  • Les évaluations de ces actions montrent une réelle application des acquis et des bénéfices durables (mieux-être au travail, amélioration des situations et des pratiques, réduction des facteurs ATMP)

  • Le protocole PAMAL utilisé par ces actions a été certifié par Kiné France Prévention.

 

Objectifs généraux :

 

  • Permettre aux participant de préserver leur capital santé locomoteur, de réduire leurs risques physiques personnels et améliorer leur qualité de vie au travail.

  • Permettre à l’employeur de réduire le risque physique et la pénibilité par une amélioration des situations à risque et des pratiques professionnelles.

 

Objectifs spécifiques :

 

  • Comprendre l’intérêt de la prévention en santé au travail

  • Découvrir son mode d’emploi corporel

  • Enrichir ses façons de faire au travail

  • Connaître des mouvements préventifs

  • Repérer et améliorer les situations à risque

  • Appliquer en situation de travail

 

Préparation à l’intervention :

En amont de l’intervention : étude du DUERP concernant les postes concernés et le risque physique, indicateurs ATMP

 

  • Présentation du projet devant le CSE ou CST

 

  • Réunion de préparation à l’action

 

  • Réunion d’information aux salariés

Présenter l’action pour permettre aux participants de s’inscrire en étant informés et volontaires

 

  • Etude des postes des salariés inscrits ou visite globale du site avec prise de photos ou vidéos qui seront exploitées durant la formation

  • Entretien-bilan individuel 

Entretien avec le salarié, antécédents et évaluation des facteurs de risques personnels

Bilan clinique de l’appareil locomoteur, tests de capacités physiques et de savoir-faire posturo gestuels. 


Production d’une fiche bilan individuel et report des principaux éléments sur le livret individuel 


Objectifs personnels à réaliser avant la première séance 

 

N.B : les informations recueillies pendant ce bilan sont à l’usage exclusif du salarié qui pourra s’il le souhaite les transmettre au médecin du travail ou à son médecin traitant.

 

Formation 

  • Première session de formation collective (3h30) :

 

Accueil – présentation.

Description et fonctionnement de l’appareil locomoteur : bipédie, prédominances fonctionnelles et interdépendances, système musculaire global, colonne et courbure, rachis lombaire, port de charges et les stations statiques prolongées debout ou assises.

Éducation gestuelle : gravité et équilibre, placement et déplacement des membres inférieurs, alternances des appuis, placement du dos, décompression discale, dégagement abdominal, relâchement des épaules, utilisation de la respiration.

Séance de Réveil PAMAL : apprentissage de mouvements d’échauffement, d’étirements, pratique de mouvements préventifs et compensatoires en groupe et corrections individualisées.

Objectifs personnels et collectifs de mise en application pour l’intersécance. 

Réflexion, si possible en binôme (avec un autre participant de la formation de la même unité) sur les situations risques qui seront vues lors de la prochaine séance.

Pratique « Réveil Pamal » avant prise de poste.

Pratique individuelle des mouvements préventifs.

 

 

  • Deuxième session de formation collective (3h30)

Séance réveil Pamal

Débriefing des objectifs personnels et collectifs de mise en application.

Révisions des connaissances vues à la première session (quiz inter équipe)

Description et fonctionnement de l’appareil locomoteur : rachis dorsal et respiration, rachis cervical et vision, épaules et membres supérieurs

Dépouillement des vidéos, réflexion collective sur les gestes métiers : auto-analyse des risques encourus – évaluation des contraintes articulaires.

Rédaction collective d’une fiche d’amélioration des situations à risque (FASR)

Préparation de la séance « Observations et conseils en situation de travail » : planning de la séance, choix des situations

Séance « Réveil Pamal » : mouvements d’échauffement, d’étirement de détente et de récupération applicables au travail ou dans le cadre privé, utilisation de la fiche d’aide à la pratique et du livret, choix des mouvements avec l’aide du kiné, pratique en groupe et corrections individualisées.

Objectifs personnels et collectifs de mise en application pour l’interséance 

 

  • Troisième session :  Observation et conseils individuels en situation de travail (30 min par participant) ou formation collective de 3h30

 

Échange avec chaque salarié : réflexion sur l’application des recommandations posturo gestuelles mise en place à titre individuel et retour d’expérience si il y a eu aménagement de son poste de travail. Conseils individualisés.

Échange avec les responsables des unités concernées et le responsable HSE

Report des éléments sur la fiche d’amélioration des situations à risque

 

  • Quatrième session de formation collective (3h30):

 

Séance de Réveil Pamal 


Débriefing des objectifs personnels et collectifs de mise en application de l’interséance

Projection des photos et vidéos réalisées lors de la séance en situation de travail, analyse des situations à risque observées, propositions d’amélioration.

Validation de la fiche « Amélioration des situations à risque » 

Pratique des mouvements préventifs et compensatoires, initiation à la relaxation ou à la musculation si le groupe est demandeur et selon le temps disponible

Objectifs personnels et collectifs de mise en application pour l’après-formation

Évaluation de la formation par les participants (questionnaire d’évaluation + verbalisation).

Synthèse de la formation en présence d’un représentant de la direction

 

Restitution de l'action devant le CSE 

Restitution orale des facteurs de risque observés et des propositions d’actions de réduction du risque

 

Organisation

Intervenant : un kinésipréventeur de Kiné Haute-Garonne Prévention

Participants : entre 4 et 12 participants maximum

Prérequis : 

  • Salarié volontaire 

  • Aucune connaissance sur l’anatomie et l’utilisation de son corps n’est demandée

 

Moyens logistiques à prévoir 

  • Une salle (4m2 par participant), table et chaises amovibles (pour la pratique)

  • Un vidéo projecteur, un écran (ou un mur clair),un paper board

  • Un tapis de gym ou couverture à apporter par chaque participant

  • Accès aux locaux professionnels, postes de travail, équipements et outils habituellement utilisés par les stagiaires

 

Méthodes pédagogiques :

  • Acquisitions de nouvelles connaissances : échanges interactifs autour de supports multimédias

  • Acquisition de nouveaux savoir-faire et savoir-être : pratiques collectives avec corrections individualisées

  • Analyse des situations de travail sur site ou à partir de photos ou vidéos et production collective de propositions d’améliorations

  • Supports pédagogiques remis à chaque participant : 1 fiche bilan individuelle PAMAL et 1 livret PAMAL

 

Modalités et délais d’accès :

 

  • Accès à nos formations initiées par l’employeur

  • Inscription volontaire des salariés

  • Délai de mise en place de la formation : entre 4 et 12 semaines

 

Accessibilité handicap :

 

  • En cas de handicap ou de contre-indication médicale à certaines activités, en informer préalablement notre organisme qui adaptera accueil et méthodologies pédagogiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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