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Bien vieillir

Couple âgé Pratiquer le yoga

Tout exercice, qui met votre corps en mouvement et l’amène à dépenser de l’énergie, est important : jardiner, bricoler, monter des escaliers, marcher, faire les courses à pied ou promener son chien… Alors, multipliez les prétextes pour « bouger » !

OBJECTIFS :

  • Sensibiliser les participants sur les moyens à mettre en œuvre pour bien vieillir.

  • Informer les bénéficiaires sur l’arthrose et les rhumatismes

  • Donner les principales clefs de prévention musculaire et articulaire par des ateliers pratiques autour desactivités quotidiennes 

PROGRAMME DE L'ACTION :

  • Notions sur le fonctionnement du corps humain (notions d’anatomie, de biomécanique, de neurophysiologie et de patho-mécanique,

  • Notion d’hygiène de vie et activité physique.

  • Mise en place d’une gestuelle préventive globale déclinée, en fonction des demandes des participants,

    • l’équilibre

    • le passage assis/debout et au sol, la position assise ou/et,

    • le port d’une charge simple, 
les gestes de la vie quotidienne.

  • Entraînement aux outils personnalisés de régulation physique :

    • respiration, mobilité, relâchement, renforcement.

  • Réponses aux questions

OUTILS ET METHODES PEDAGOGIQUES : 

Échanges interactifs autour de supports multimédias (diaporama et vidéo, squelette et modèles anatomiques, photos), pratiques collectives avec corrections individualisées.

Cette sensibilisation est essentiellement pratique, les notions théoriques sont extraites des connaissances du groupe et du ressenti individuel (« La théorie en Mouvement »).

Ce programme de prévention s’appuie sur les études (démographiques, épidémiologiques..) et des recommandations médico-sociales

 

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