top of page

PAMAL Secteur Administratif


Les contraintes du travail administratif (posture assise prolongée, ambiances physiques, vision sur écran..) sont à l’origine de multiples plaintes des salariés (Troubles Musculo-Squelettiques -TMS- , fatigue visuelle,...) et d’absentéisme préjudiciables au bon fonctionnement des entreprises.


La conception des locaux , des équipements mobiliers et bureautique s’est beaucoup améliorée ces dernières années, mais le niveau de connaissances en ergonomie du personnel (aménagement et organisation du poste de travail, réglage de l’écran et du siège, exercices de détente et de relaxation) reste insuffisant.


Proposer une formation à son personnel pour l'acquisition des savoirs et savoir être autour de son poste de travail, relève d'un grand intérêt pour l’employeur.

Cette formation permet d'agir positivement sur le poste de travail, d'apprendre à gérer les contraintes liées aux écrans et de mettre en œuvre des conseils personnalisés. Cette formation accompagne l'adaptation du mobilier et des postes de travail



Kiné Haute Garonne Prévention (KHGP) propose donc des formations spécifiques « Prévention et Santé au bureau ». Ces formations sont basées sur la méthode PAMAL agréée par Kiné France Prévention.


Les Intervenants


Des kinésithérapeutes ayant suivi la formation « Prévention et Santé au bureau » certifiée par Kiné France Prévention et ayant validé une application en entreprise.


Déroulement de la formation


1. Présentation du programme en réunion CHSCT ou devant le groupe des ressources humaines :

Présentation de l’intervenant, de la méthode et des différents supports et réponses aux questions.


2. Réunion d’information aux salariés:

Présentation de la méthode et des supports aux salariés. Le volontariat étant un élément indispensable aux changements des modes opératoires, les salariés volontaires s’inscriront directement à l’issu de cette réunion.


3. Visite préparatoire :

Elle permet à l’interv


enant d’observer le fonctionnement des services, les locaux, le mobilier, les équipements bureautiques utilisés.

Cette visite est source d’échanges avec les responsables de services concernés.

L’intervenant peut réaliser des prises de vues (après accord de la société et du personnel ) qui serviront à illustrer les supports utilisés lors de la formation.


4. Bilans individuels et études de postes :

Observation du poste de travail et de son environnement.

Production d’une fiche de bilan individuel comprenant les antécédents et facteurs de risques personnels, un bilan clinique de l’appareil locomoteur, des tests de capacités physiques et des savoirs faires posturo-gestuels. Ce Bilan est un élément confidentiel qui appartient au salarié.

Remise au stagiaire d’un livret de formation, support individuel avec recommandation de quelques mouvements par le Kinésipréventeur.


5. La formation


Théorie :

  • Objectifs personnels et collectifs

  • Rappels d’anatomie et de fonctionnement de l’appareil locomoteur

  • Station assise et confort postural

  • Les différents réglages du siège

  • Principes de réglages de l’écran et d’aménagement du poste de travail

Pratique :

  • Ateliers : étirements, détente visuelle et posturale, respiration et relaxation, réglage du siège

  • Réalisation en commun d’une fiche d’amélioration des situations à risques (FASR) et propositions d’adaptations individuelles.

  • Gym santé kiné


L’effectif sera de 6 à 12 stagiaires


La durée de l’intervention sera définie en fonction du besoin du service. Les horaires et le format de la formation sont adaptables en fonction de vos contraintes.

Idéalement 3 à 4 demi-journées étalées sur 2 mois (pour permettre une mise en pratique entre les sessions)


6. Restitution de la formation en CHSCT


7. Actions de suivi (facultatif)

-séance d’évaluation

-séance de réactivation (de 3 mois à 1 an après)


Télécharger notre plaquette de présentation:

Mots-clés :

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page